Formation digitale certifiante

 

 

“Initiation au métier de marchand de presse”

Professionnalisez-vous, devenez spécialiste de l’activité “Presse”

 


Objectifs :

    • S’adapter à l’environnement professionnel de la filière presse
    • Gérer la presse au quotidien de manière autonome
    • Identifier les leviers de performance commerciale du point de vente

 

 Durée : 21 heures

 

 Pour télécharger le bulletin d’inscription : cliquer ici

 

 Pour s’inscrire en mobilisant son CPF : cliquer ici

 

Programme :

 

INTRODUCTION

 

COURS 1 : le cadre de fonctionnement

    • la chaîne de distribution
        • les acteurs et leurs missions : éditeurs, SADP, dépôt de presse, Culture Presse …
        • les règles du jeu
    • La découverte de la segmentation de l’offre presse, à travers les univers et familles de titres
    • La découverte des bordereaux journaliers (BL/BI), pour bien gérer la presse au quotidien
    • Introduction aux règles de l’assortiment et au plafonnement
    • Annexes (à consulter/à télécharger)
    • Contrôle des connaissances : quiz
      • Durée approximative du module : 4 heures

 

COURS 2 : le merchandising de la presse

    • Comment rendre une vitrine attractive
    • Le mobilier presse
    • Les règles essentielles du Merchandising
    • Le merchandising adapté au linéaire de presse
    • Contrôle des connaissances : quiz
      • Durée approximative du module : 3 heures

 

COURS 3 & 4 : gérer la presse au quotidien

    • La gestion de la presse au quotidien
    • La reconnaissance de la livraison
    • Le traitement des invendus
    • Les gestes du métier / les erreurs à ne pas commettre
    • La clôture des documents
    • La gestion des titres “oubliés”
    • Contrôle des connaissances : quiz
      • Durée approximative du module : 3 heures 30

 

COURS 5 : l’environnement Web du marchand de presse

    • • La gestion de la presse au quotidien, au travers du site “Presseconnect”
      • Les demandes de réassort / les demandes de modification de service, …
      •  le pilotage de son offre presse
    • Les autres sites de la profession : “Portail diffuseur” – MLP / OMEGA – Direct-éditeurs
    • Les applications pour smartphones et tablettes
    • Contrôle des connaissances : quiz
      • Durée approximative du module : 2 heures

 

COURS 6 : la vente dans un commerce de presse 

    • Développer l’attractivité du linéaire presse : la vente “muette”
        • Les différentes mises en avant
        • Les critères de choix
        • Gérer ses mises en avant
    • La vente comportementale
      • Connaitre son client – Convaincre son client – Conclure la vente
        • Les messages à retenir
    • L’accueil des clients PSH
    • Contrôle des connaissances : quiz
      • Durée approximative du module : 1 heure 30

COURS 7 : l’inventaire de presse

    • L’inventaire de reprise
        • Enjeux & modes opératoires
        • Le bordereau d’inventaire / dépôt
    • L’inventaire fiscal
        • Conseils utiles
        • Le chiffrage de la démarque
    • Contrôle des connaissances : quiz
      • Durée approximative du module : 30 minutes

 

COURS 8 : les mécanismes financiers en presse

    • Le mécanisme de règlement de la presse, et la rémunération du diffuseur
    • Le cadrage des flux financiers
        • Savoir cadrer le Bordereau de Crédit d’Invendus (BCI)
        • Savoir cadrer les Relevés Hebdomadaires de presse (RH)
        • Comprendre les Relevés de Compte (RC)
        • La consignation des bacs
        • La gestion des produits taxables
    • Le traitement comptable de la presse
        • Les spécificités comptables de la presse
        • Les préconisations d’écritures
    • Contrôle des connaissances : quiz
      • Durée approximative du module : 3 heures 30

 

CLASSE VIRTUELLE avec un formateur (1h30)

 

Evaluation des compétences visées 

      • Modalité : étude de cas
      • Durée : 1 heure 30

 

 

 

Modalités pédagogiques / assistance :

  • 1ère partie de la formation (en mode asynchrone) : les contenus de la formation sont consultables (au choix) sur Smartphone, tablette ou sur PC (E-learning), à partir de notre plateforme LMS : vidéos de formation / diaporamas, quiz, études de cas, ressources à télécharger …
  • 2nde partie de la formation (en mode synchrone) : en fin de formation asynchrone, nous proposons une continuité pédagogique par un entretien avec un formateur – en visioconférence – pour approfondir les thèmes , et répondre aux éventuelles questions.
  • En cours de formation :
    • Assistance pédagogie et assistance : un formateur est à votre disposition pour vous accompagner dans vos apprentissages, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (heure de Paris) à l’exclusion de jours fériés, chômés et non travaillés par French Touch Attitude. Coordonnées : Tél. : 02 43 37 16 65 / Email : contact(@)french-touch-attitude.com

Tous nos formateurs disposent des titres et qualités pour intervenir lors de cette formation.

 

 

Les + de cette formation :

1. Cette e-formation est facile d’accès, méthodologique et professionnelle. Plus de déplacement, plus de contrainte de temps !

2. Un formateur disponible, en visioconférence, pour renforcer vos compétences et vos connaissances !

 

 

 

Modalités d’inscription et délai d’accès :

Dès la réception de votre bulletin d’inscription complété et signé, ainsi que de votre règlement, nous nous mettrons en contact avec vous pour qualifier votre demande, votre besoin, et identifier la plateforme que vous souhaitez (smartphone/ tablette ou PC). Suite à quoi, nous vous enverrons un courriel qui vous informera de vos identifiants de connexion. L’accès à la plateforme de formation est alors possible.

Si vous souhaitez mobiliser votre CPF pour financer cette formation, vous devrez vous inscrire directement sur le site “moncompteformation.gouv.fr”. Cette plateforme nous avertira de votre inscription, et dès lors, nous prendrons contact avec vous pour qualifier votre demande, votre besoin, et identifier la plateforme que vous souhaitez (smartphone/ tablette ou PC). Suite à quoi, nous vous enverrons un courriel qui vous informera de vos identifiants de connexion. L’accès à la plateforme de formation est alors possible.

 

Tutoriel pour mobiliser son CPF : cliquez ici 

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Oui.

Soucieux de la qualité d’accueil des personnes en situation de handicap, nous vous conseillons de vous rapprocher de nos services pour étudier d’éventuelles mesures d’adaptation, en fonction de votre situation spécifique. Nous pourrons également – et au besoin – vous diriger vers notre réseau d’experts du champ du handicap, pour faciliter vos apprentissages.

 

Conseils :

Nous attirons l’attention de nos clients sur le fait qu’une formation, pour qu’elle soit pertinente et efficace, doit être suivie dans son entier. Toute rupture de parcours ne pourra qu’être préjudiciable aux apprenants.

 

Indicateurs de résultats 2023 :

  • Taux de satisfaction (note sur 10) : 9,7
  • A la question “Ces nouvelles compétences vont-elles être applicables dans votre travail ?”, 97% des stagiaires ont répondu : “oui”
  • Ratio candidats présentés / candidats certifiés en 2023 : 87% 
  • Nombre de réclamations suite aux décisions de certifications : 0 

 

 

 Modalités d’évaluation : Certification de compétences “Gérer une activité de presse”

A l’issue de cette formation, et après évaluations (études de cas, mise en situations professionnelles orales reconstituées) et décisions de notre jury de certification, vous pourrez valider la maitrise des 9 compétences professionnelles de notre référentiel, et vous voir attribuer la certification « Gérer une activité de presse », complémentaires à votre métier de commerçant / manager magasin de détail.

Cette certification est inscrite au Répertoire Spécifique établi par France Compétences (N°RS5312 – date de décision / d’enregistrement publiée le 16 décembre 2020).

Toutes nos modalités relatives à cette certification (déroulement de l’examen/épreuve d’évaluation/certification, procédures de rattrapage, communication des résultats aux candidats, modalités de délivrance matérielle de la certification, description des modalités de traitement des dysfonctionnements, description des modalités de régulation des processus d’évaluation menant à la certification, voies de recours, …) sont détaillées sur notre règlement général de certification (voir page / présentation de la certification)

 

 

Version 18/08/2024

FORMATIONS ET CONSEIL, POUR LE RÉSEAU PRESSE